1. FONCTIONNNEMENT
  2. Administration
    1.  Le comité directeur

Il se réuni une fois par an à la veille des assemblées générales au lieu de deux fois comme prévu par les statuts et règlement généraux de la fédération.

1.2 Le président

Le Président de la Fédération préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau. En cas d’absence du Président, la Présidence est assurée par les vice-présidents par ordre de préséance. En cas d’absence des Vice-présidents, c’est le membre le plus âgé qui assure la présidence.

Le Président ordonne les dépenses et représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux. Le Président peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur. Toutefois, la représentation de la Fédération en justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial.

Le Président peut proposer et s’attacher les services d’un Conseiller Spécial ou d’un chargé de mission. Ces propositions doivent être entérinées par le Comité Directeur.

1.3 Le secrétariat

Est chargé de l’administration de la Fédération, de la répartition du courrier aux différentes commissions et services compétents, il doit tirer copies de toutes les lettres expédiées et des documents utiles aux archives de la Fédération. Les dossiers du bureau, du conseil d’administration et des commissions, lettres ou copies de tous les documents les concernant devront être en permanence au siège de la Fédération sous la responsabilité du Secrétaire Général.

Le Secrétaire Général est chargé également de la rédaction des procès verbaux de réunion, des convocations et de leurs archives en relation avec le Secrétaire Général Adjoint et le secrétaire administratif. Il est chargé de la conservation des archives de la Fédération. Il doit travailler en collaboration avec le Secrétaire Adjoint et le Secrétaire administratif.

1.4 Les commissions

Cheville ouvrière de la FSVB. Elles constituent un levier incontournable pour le développement du volley-ball. Elles sont aussi d’une importance capitale dans la mise en œuvre des programmes généraux de la fédération.

1.5 Les Ligues

Elles sont les représentants de la fédération au niveau régional.

Devenant ainsi un démembrement de cette dernière à l’intérieur du territoire national, ce qui rend leur mission capitale

1.6 Les Clubs

Les clubs sont affiliés à la fédération et génératrice de cohésion sociale. elles décentrent la pratique du volleyball et contribuent à une mission d’intérêt générale.

  • RELATION AVEC LES PARTENAIRES

La FSVB entretient de bonnes relations avec la fédération international de volley-ball (FIVB), la confédération africaine de volley-ball (CAVB), le Ministère des Sports, le CNOSS, les fédérations sœurs mais doit également revoir sa forme de communication qui n’est pas très développée avec ses partenaires stratégiques pour une meilleure visibilité de sa discipline. Elle a aussi signé des conventions de partenariat avec des fédérations africaines ou européennes qui ne sont pas suivies convenablement.