Amadou SEYE président de la FSVB

Chers acteurs et passionnés du volley-ball  

Fort des résultats honorables de notre équipe nationale féminine obtenus durant ces dix dernières années, la grande famille du volley-ball sénégalais, des joueurs aux dirigeants de clubs en passant par les entraîneurs et les arbitres, ne peut malgré tout ignorer les grandes difficultés que rencontre notre Fédération à évoluer et qui se retrouve aujourd’hui dans une situation très critique. Le nombre de licenciés n’évolue pas voire a régressé, les relations avec les collectivités locales et les régions sont délicates, les clubs se retrouvent livrés à eux- mêmes dans des situations précaires où les moyens tant financiers que matériels se font rares. 

Face à cette situation, il est devenu nécessaire de rétablir la confiance avec l’ensemble de nos acteurs et de créer un environnement propice au re-déploiement d’un projet d’avenir où le club est placé au centre du projet fédéral. Une telle démarche doit permettre à notre sport de retrouver progressivement toute son influence et son attractivité. 

Notre ambition est de mettre en place une équipe cohérente et dynamique pour agir dans le sens de l’intérêt général. Elle veut aujourd’hui prendre l’initiative de se mobiliser et d’investir le temps nécessaire pour permettre à notre sport de changer de cap. Notre légitimité de joueurs et d’acteurs de clubs ainsi que nos parcours professionnels, nous permettent de déployer les compétences nécessaires pour atteindre un objectif ambitieux: remettre notre Fédération sur le chemin de la stabilité, de la crédibilité et du succès, durablement. Nous userons de toute notre énergie et de notre expérience pour apporter les changements devenus nécessaires. Conscients des challenges qui nous attendent, nous travaillerons dans un esprit de rassemblement, accompagnés et conseillés par un ensemble de personnes ressources au plan national et international composé de personnalités reconnues, influentes et ayant une parfaite connaissance des rouages fédéraux. 

Pour mener à bien ce projet ambitieux mais qui se veut réaliste, notre action sera double : 

  1. prendre des mesures immédiates destinées à redonner aux clubs une marge de manœuvre pour leurs actions et leur développement. Dans le même temps, nous continuerons si nécessaire à accompagner nos équipes nationales en parfaite synergie avec le ministère des sports 
  1. lancer une grande consultation nationale sur les actions à mener dans tous les domaines de la vie fédérale. Nous n’avons pas la prétention de tout connaître, mais nous avons celle de savoir écouter pour dégager les bonnes idées, les ordonner puis les appliquer. Tous les acteurs directs et indirects qui font le volley-ball au quotidien seront invités à soumettre leurs contributions qui complèteront les réflexions de groupes de travail. Cette concertation permettra de tenir compte des différentes réalités rencontrées par les acteurs de terrain dans l’élaboration d’un projet cohérent et réaliste qui pourra être activé dès 2021. 

Sur le plan politique, nous nous efforcerons de rétablir un dialogue constructif avec nos partenaires stratégiques et institutionnels et en particulier la FIVB, la CAVB, le Ministère des Sports, le CNOSS, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Ce n’est qu’à ce prix que nous parviendrons à renforcer nos ressources et à créer les outils nécessaires à la modernisation de notre sport. 

« Le volley-ball occupe une place de choix dans nos vies de joueurs, d’hommes et de femmes, et nos carrières professionnelles. Nous voulons rassembler autour de valeurs communes pour redonner confiance et l’envie à chacun de s’engager afin d’inspirer les futures générations de joueurs et de dirigeants » 

AMADOU SEYE